Je vous propose de concrétiser tous vos projets figurinistiques, qu’il s’agisse d’un simple personnage, d’une armée ou d’une création intégrale à partir d’un concept dessiné.

Assembler et peindre un kit de figurine existant, le mettre en scène sur un socle d’exposition voire réaliser un diorama complet, tout cela est dans mes cordes !

N’hésitez pas à me contacter pour un projet qui semble hors-normes, nous verrons ensemble si c’est techniquement réalisable.

Il est à noter que je ne dispose pas du matériel pour la production par moulage de grandes séries de figurines ou décors, du moins pas d’une qualité équivalente aux prestations des professionnels du moulage.

Mes prestations

Montage et peinture d'un kit de figurine(s)
1, Préparation et montage2, Peinture3, Soclage4, Finitions5, Expédition

La préparation de chaque figurine est une étape aussi cruciale qu’indispensable ; Même le plus parfait tirage d’une figurine demande une grande attention, que ce soit pour ébarber une ligne de moule que corriger un état de surface inadéquat, ou masquer les joints d’assemblage.
Mal réalisée, cette étape sera grandement préjudiciable à l’étape de peinture, qui fera obligatoirement ressortir le moindre défaut, même mineur.
C’est pourquoi j’attache un soin tout particulier à la préparation de vos figurines, pour vous assurer un résultat à la hauteur de nos attentes.

La préparation comprend toutes les opérations depuis la sortie du kit de sa boîte jusqu’à la sous-couche avant peinture. Toutes les pièces sont détachées, soigneusement ébarbées et collées, et les joints d’assemblage rebouchés.
Le montage peut être très rapide (pièce d’infanterie avec peu de pièces) ou très long (gros kit de véhicule plastique, monstre en métal).

Les pièces en métal d’assemblage fragile (poignets, têtes) ou très lourdes (monstres en général) seront systématiquement contre-percées à la tige métallique afin d’assurer la solidité de l’ensemble.

Cette étape n’est en aucun cas facultative, et facturée par défaut. Bien sûr, vous êtes libres de faire le montage vous-même : assurez-vous toutefois qu’il soit le plus minutieux possible, un montage peu soigneux sera (si possible) rectifié par mes soins et facturé en conséquence.
En cas de pièces particulières et qui pourraient présenter des difficultés d’accès à la peinture (boucliers et cavaliers notamment), merci de m’en référer par avance afin de convenir de la bonne marche à suivre.

Attention, une préparation mal réalisée, particulièrement sur les pièces en plastique et résine, peut très vite devenir impossible à rectifier, aussi contactez-moi au moindre doute, et avant toute prise de risques !

La peinture est l’étape de mise en couleurs de vos figurines. Diverses techniques sont employées, adaptées en fonction de la quantité de figurines à peindre, leur complexité ainsi que les détails et couleurs demandés.

La quantité de détails en relief ainsi que la diversité des matériaux/couleurs influe grandement sur le temps de travail ; il est évident qu’un personnage surchargé d’équipement varié aux nombreuses textures sera plus long à peindre qu’un personnage plus sobre en détails.
Les rendus particuliers peuvent également devenir chronophage ; par exemple travailler des pigments métalliques est bien plus rapide que de simuler un rendu « métal-non-métallique » avec des peintures mates.

Deux niveaux de peinture sont proposés, en fonction de vos envies et de votre budget :

  • Niveau Jeu : Le niveau Jeu correspond à une qualité Tabletop++/Intermédiaire. Il s’agit de mon niveau « de base », destiné à toutes les figurines utilisées dans les wargames et autres jeux de plateau.
    Les figurines sont peintes avec des techniques rapides, non exemptes de défauts mais particulièrement soignées, et à moins de regarder de très près, elles donneront un réalisme très satisfaisant à vos jeux.
    Le niveau d’exigence étant assez élevé, il sera difficile pour moi de faire « moins beau », aussi il ne sera pas toujours possible de négocier une qualité plus basse (mais vous pouvez toujours demander;) ).
    Cependant pour des figurines de grandes séries relativement simples ou petites (zombies, gobelins, par exemple), le niveau de qualité pourra être réduit pour rester abordable.
  • Niveau Vitrine : La qualité est poussée à un très haut niveau. On s’approche d’un rendu de peinture studio, la figurine trônera fièrement dans votre vitrine (ou sur votre table de jeu à l’occasion), et pourrait même être présentée à un concours (je ne garantis toutefois pas la médaille).
    Tous les détails sont travaillés le plus finement possible, et les défauts sont difficilement discernables même de très près.
    Ce niveau reste toutefois relativement rapide et abordable, il n’est pas ici question d’atteindre véritablement la finesse d’une pièce de studio/concours, bien que ce genre de demande soit à ma portée (me contacter le cas échéant).

Pour la peinture de pièces « en série », comme par exemple des régiments, le temps de peinture individuel est légèrement diminué dans la mesure où ces pièces peuvent être traitées en bonne partie à l’aérographe.

L’étape de soclage consiste généralement à texturer le socle de vos figurines en accord avec votre table de jeu, ou à réaliser des environnements plus complexes, comme des socles scéniques voir des dioramas pour mettre en valeur les miniatures.
Les possibilités sont nombreuses, à vous de m’indiquer vos préférences, avec si possible des références de couleurs, de matériaux que vous auriez déjà utilisé.

Plusieurs options vous sont proposées pour le soclage :

  • Socles translucides : Adapté pour les jeux sur support lisse imprimé, comme les nappes pour wargame ou les jeux de plateau. Les socles d’origine sont remplacés par une version en acrylique translucide et incolore, permettant de voir parfaitement la texture du plateau de jeu, quelle que soit la situation. Prévoir un petit surcoût pour l’achat des socles spécifiques, mais le temps de travail pour cette étape est drastiquement réduit.
    Attention, l’impossibilité de contre-percer les pieds des figurines sur ce type de socles rend cette option déconseillée pour les figurines en métal, ou avec un faible point de contact au socle.
  • Socles à textures simples : Le socle d’origine est peint (pour un socle scénique existant) et texturé (pour un socle nu) de manière simplifiée en accord avec votre table de jeu ; Sable, terre, rochers, herbe, neige, boue…
  • Socles scéniques simples : le socle est davantage travaillé, avec ajouts de petits éléments scéniques, comme des troncs d’arbre, crânes, insectes, sang, etc. Les textures utilisées peuvent être plus nombreuses.

Dioramas : Il peut s’agir de socles en bois pour présenter les figurines dans votre vitrine, ou carrément d’une mise en scène sur un environnement dédié, qui peut à lui seul demander plus de travail que les figurines elle-mêmes.

L’étape des finitions consiste souvent à vernir les figurines, afin de les protéger des manipulations, notamment les figurines destinées au jeu.
Cette étape (facultative) est comptée dans le tarif global uniquement pour les quantités importantes de figurines (au moins une vingtaine).

Dans l’idéal, il est préférable de vernir le moins possible, pour éviter d’altérer le rendu, ternir les couleurs ou encore provoquer un mauvais vieillissement du produit dans le temps.

Les figurines de jeu sont cependant vernies, au pinceau et principalement sur les zones critiques de manipulations (bras, tête, torse). Les métalliques ne sont en général pas vernis pour éviter d’en dénaturer l’éclat et les jeux de matières.

Les figurines destinées à l’exposition ne sont pas vernies, sauf demande spécifique.

Après accord sur le résultat et réception du solde, les figurines sont soigneusement emballées et expédiées par Colissimo recommandé, avec assurance obligatoire à la valeur du service (notifiez-moi si vous souhaitez assurer également la valeur d’achat des figurines, le cas échéant).

Pour les commandes importantes (à partir de 600€), les frais de port sont offerts (France Métropolitaine uniquement).

Travaux de sculpture ou conversion
6, Conversion de figurines7, Sculpture intégrale

Modifier une figurine est souvent plus rapide que d’en sculpter une à partir de rien, particulièrement lorsque le matériau est facile à travailler (plastique et résine notamment).
Il s’agit de remplacer, totalement ou partiellement, une partie de figurine, en utilisant des pièces d’autres modèles, voire de les sculpter entièrement.

Si vous disposez déjà de toutes les pièces et d’une idée bien arrêtée sur le résultat souhaité, l’opération devrait se limiter à ajuster les pièces et reboucher les joints d’assemblage.
Sinon, le processus demandera sans doute plus de travail de sculpture, aussi n’hésitez pas à me demander des conseils sur la meilleure manière de réaliser votre conversion.

La sculpture (ou modelage) d’une figurine est un procédé beaucoup plus complexe, qui fait d’ailleurs l’objet d’un métier à lui seul (preuve en est des nombreux sculpteurs qui produisent tous les jours de la matière à vos envies, et du plaisir à mon travail).

Fort heureusement, je maîtrise suffisamment ce domaine pour vous proposer mes talents, pour la réalisation en volume d’une image en deux dimensions.
N’étant pas versé dans le dessin ni le character-design, je ne travaille que d’après concepts ou références visuelles existantes ; il m’est sans doute possible de mettre en forme des personnage simple et peu habillés type barbares ou mort-vivants sans concept très précis, mais pour tout ce qui demande une certaine patte graphique ou style vestimentaire, un dessinateur et/ou de nombreuses références photo seront indispensables pour un résultat optimal.

Dans un second temps, une fois le concept et références visuelles établis, il sera nécessaire de connaître la finalité de cette sculpture ; pour un modèle unique destiné à être peint, aucun problème particulier, hormis des questions de solidité dans le cadre d’une figurine de jeu.
En revanche si la figurine est destinée à être dupliquée, même à un seul exemplaire définitif, il faudra prendre en compte toutes les contraintes de la duplication par moulage, dès le début de la phase de conception, et le concept sera peut-être à adapter d’un point de vue technique.

La réalisation proprement dite se fait en sculpture traditionnelle, donc avec de la pâte sur un fil de fer. Elle peut être relativement longue en fonction de la complexité du sujet, l’étendue de sa surface et son échelle.
Le temps de réalisation se compte ici en jours, et souvent en semaines dans le cadre de pièces particulièrement imposante et/ou détaillées.

Formations individuelles (à l'atelier)

Les formations individuelles ou en petit groupe nécessitent de venir à mon atelier à Versailles, durant plusieurs heures ou jours, selon la quantité de modules que vous souhaitez suivre.
Plusieurs modules sont proposés dans chaque catégorie, à savoir peinture au pinceau, peinture à l’aérographe et sculpture traditionnelle.

Vous trouverez le détail des modules, ainsi que toutes les informations utiles dans la section dédiée aux formations.

8, Techniques de peinture basique
9, Techniques de peinture avancées
10, Utilisation de l’aérographe
11, Initiation à la sculpture traditionnelle
12, Techniques de sculpture avancées

Stages collectifs (extérieur)

Les stages collectifs sont envisageables, selon l’emplacement, le niveau des participants, et la durée.
L’emplacement doit être accessible en train, ou à défaut en covoiturage (ne disposant pas d’un véhicule).
Les participants doivent être suffisamment âgés pour se concentrer durant plusieurs heures (dans l’idéal à partir de 12 ans).
La durée de stage est en fonction du niveau de technicité demandé, je suis ouvert à toute proposition.

Dans tous les cas, merci de me contacter de préférence plusieurs mois avant la date prévisionnelle, que nous puissions nous organiser sereinement, et s’accorder sur les détails techniques, financiers, logistiques et pratiques.

Pour plus d’informations sur les stages, veuillez consulter la page dédiée.